WHICH IS ?

Agathe de Courcy, Chant /

Guillaume de Chassy, piano, improvisation /

Romain Bodart, création sonore, pianographe /

Sigrid Carré-Lecoindre, écriture, dramaturgie /  

@ Marine Pierrot

Sortie de résidence #1

CONCERT -

Abbaye de Noirlac

7 Avril // 11H30 

WHICH IS ?

Agathe de Courcy, Chant /

Guillaume de Chassy, piano, improvisation /

Romain Bodart, création sonore, pianographe /

Sigrid Carré-Lecoindre, écriture, dramaturgie /  

© Marine pierrot

Sortie de résidence #1

CONCERT -

Abbaye de Noirlac

7 Avril 2019 // 11H30 

unnamed.png

WHICH IS ?

LES FEMMES QUI CHANTENT SONT DANGEREUSES

Dramaturgie et Mise en scène : S. Carré Lecoindre

Avec Romain Bodart, Guillaume de Chassy et Agathe de Courcy

Lumière: Gabriele Smiriglia

Son: Bastien Raute

 

« Qui sont réellement les sorcières ? Comment a-t-on fait de la femme « transgressive » un archétype mystique et de quelle manière cette représentation a-t-elle traversé les époques, les sociétés et les mythes ? Dans quel contexte ? De quelle transgression parle-t-on ? Quelle valeur prend-elle aujourd’hui ?

 

WHICH IS ? / est un hommage tout particulièrement rendu aux femmes mortes entre le 15ème et le 17ème siècle. Il aborde la figure de la sorcière au travers d’un savant mélange d’airs d’opéra et de mélodies populaires, avec comme optique que le matériaux lyrique soit toujours mis en regard d'un autre genre musical. Ainsi à la voix d’Agathe de Courcy viennent se mêler les compositions électroniques et les instruments insolites (Pianographe, Symbolon) de Romain Bodart, les improvisations pianistiques de Guillaume de Chassy, et la dramaturgie de Sigrid Carré-Lecoindre

 

Epopée historique et musicale WHICH IS ? retrace le parcours fantasmé d’une femme-monde, composée d’une multitude d’emprunts à des figures fictives ou réelles de guérisseuses, de prêtresses préhistoriques, de sorcières condamnées sur la place publique, de conteuses, de lesbiennes empouvoirées, de savantes, de sages femmes, de femmes libres, autonomes, socialement organisées, de chamanes, d’empoisonneuses enragées ou de féministes engagées…

 

 

Car aujourd’hui, dans nombre de pays, et encore à nos portes, la liberté des femmes et plus largement « La Liberté » est quotidiennement atteinte. Il faut lutter chacun.e à son endroit, avec les moyens de lutte qui sont les nôtres.

Au sein de WHICH IS ? c’est la voix puissante et métamorphe d’Agathe de Courcy, que nous brandissons comme symbole de la puissance féminine érigée contre la barbarie."

Télécharger le dossier du spectacle

press to zoom

press to zoom
1/2