LES CONCERTS PIRATES

dessin: Joel person
 

L’esprit des concerts - pirates

Les concerts-pirates on été créés dans le contexte de la crise sanitaire en 2019. L’idée majeure de cette proposition était de continuer à faire vivre la musique, la création et la transmission orale même — et surtout ! — en temps de confinement et de fermeture des salles de spectacle ou des festivals.

Agathe de Courcy, comme d’autres artistes d’ailleurs a donc commencé par organiser des concerts « au balcon », suivis rapidement de récitals plus construis en extérieurs pour rassembler les voisins et maintenir du lien social dans ce contexte de privations et d’interdits.

Il s’agissait pour elle de prendre soin, dans un premier temps, de la santé mentale et morale des individus. Veiller à lutter contre l’isolement en proposant un moment chaleureux de « vivreensemble», hors de chez soi, tout en respectant les règles de distanciation.

Forte de cette expérience riche en émotions pour le public comme pour elle, Agathe de Courcy entre deux confinements, a ensuite invité d’autres musiciens à la rejoindre pour faire perdurer ces concerts en plein air et leur engouement malgré la consigne.

Les concerts-pirates se sont progressivement structurés, et si aujourd’hui les restrictions ont évolué dans le bon sens, les concertspirates ont toujours un rôle précieux à jouer. Car il faut bien le reconnaitre, les salles de spectacle ne sont pas pleines. Les habitudes de repli sur soi ont la peau dure et entrainent avec elles, l’exacerbation des inégalités d’accès à la culture. Voilà pourquoi, les concert-pirates entendent donc désormais étendre leur champ d’actions, sortir des résidences et gagner en surprise la rue, les cités, les centres d’accueil, d’hébergement, les files de distribution alimentaire…Autant de nouveaux terrains de jeu où on ne les attend pas, et où ils pourront brandir les drapeaux du rassemblement et de l’émotion partagée pour et par tous.t.es

Télécharger le dossier 

71fcc45b-fdf3-449a-8ede-557f99f3d60e.jpg

CONCERTS-PIRATES